Une bonne épouse indienne, Anne Chérian, Mercure de France, 2010.
"A la base de la vie de famille en Inde, il y a les mariages arrangés. C’est une des traditions à peu près immuables encore aujourd’hui maintenue par les mères, les grand-mères, les tantes et les belles-mères, très soigneusement à l’insu ou presque des principaux intéressés.
Neel a beau avoir étudié aux États-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans le plus grand hôpital de San Francisco, il n’y échappera pas — malgré son passeport américain et sa pétulante maîtresse californienne. Au cours d’un bref voyage en Inde, le piège se referme sur lui et le voilà marié à Leila qu’il n’a vue qu’une fois.
Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente — bien plus qu’il ne l’imagine — mais il n’en veut pas. Obligé de la ramener avec lui à San Francisco, il va lui mener la vie dure, avec comme seule idée de s’en débarrasser."
C'est un beau roman qui se lit d'une traite tant l'écriture est fluide. Pas d'arrêt sur la case sentimentalisme. Juste une histoire inattendue. Pourtant un bémol : je n'avais jamais lu de livre sur ce sujet et je le trouve assez superficiel. J'aurais aimé que la partie sur les mariages arrangés qui finissent mal soit plus développée. On ne fait que survoler les vrais problèmes : mariage mixte, racisme latent des anciens émigrés blancs, femme battue... C'est un peu dommage. Le personnage féminin y aurait gagné en profondeur et le livre aussi. C'est pour cela qu'il reste un livre léger. Attention ! Je l'ai aimé tel qu'il est !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire