mercredi 5 octobre 2011

Challenge albums... plus que six!

J'en ai lu beaucoup mais peu ont attiré mon attention... et puis, j'ai pris du retard... C'est pas ma faute ! C'était la rentrée ! Cession de rattrapage :

Le tout petit roi, Taro Miura, Milan, 2011
Un petit album au graphisme simple et coloré avec une opposition entre deux situations (solitude et vie de famille) qui fait sourire. Le "tout petit roi" se trouve une "grande princesse" et peuple son grand château d'enfants.
Cours !, Lee Haery, La joie de lire, 2011

Un album réjouissant avec peu de texte qui au fil des pages vous entraine dans une course effrénée. Très sympa à lire car le crayon simule la vitesse par des traits de plus en plus brouillon jusqu'à confondre tous les animaux. Cela fait rire et amuse (il faut chercher à discerner les animaux qui participe à la course...).

999 Têtards, Ken Kimura & Yasunari Murakami, Autrement, 2008

Ces 999 têtards et leur parent sont à l'étroit. Il leur faut une mare plus grande... Et les voilà partis à l'aventure à travers la prairie. Mais un certain nombre de danger les guettent...
Ces insouciants têtards amusent les enfants avec un graphisme où le vert domine.
Leonardo le monstre épouvantable, Mo Willems, Kaléidoscope, 2007

Mo Willems m'avait conquise avec Guili lapin. J'ai découvert Leonardo et je ne pouvais que l'aimer. Ce monstre qui dans un album aux pages presque vides poursuit son but : devenir (pas si) épouvantable! Tout un programme !
Beurk !, André Bouchard, Seuil, 2004

Celui-là, je l'adore et les enfants adore que je le raconte... Pour tout ceux qui n'aime pas le poisson et qui ne veulent pas changer d'avis... ou pour ceux dont l'extravagance culinaire rebute les autres...
Un album à savourer ;-)
Pas du tout un carton, Antoinette Portis, Kaléidoscope, 2006

Un album sur le pouvoir de l'imagination. Ou comment comprendre votre bambin en 10 leçons simples...
Le choix de la charte graphique et la simplicité des illustrations donne un petit air suranné à l'ensemble. Ce qui n'est pas pour me déplaire...
Choudoudou, Dorothée de Monfreid, École des loisirs, 2007

Petit album cartonné qui se lit aux enfants avec lenteur pour leur permettre d'assimiler le retournement de situation de la fin. Mais la surprise est toujours la même sur leur visage, et c'est en parti pour cette raison que je l'apprécie particulièrement.
Pas de chichi, juste Choudoudou.
Mon panda, Ramona Badescu & Chiaki Miyamoto, Belem édition,  2008

Je ne connaissais pas Ramona Badescu et encore moins Chiaki Miyamoto, et je ne regrette pas de les avoir découvertes au détours de cet album. Plein de poésie, ce petit album sur un doudou perdu nous emmène en douceur au gré des encres japonaises. Un peu compliqué à expliquer mais tellement agréable à lire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire