vendredi 16 décembre 2011

Dernière fournée d'albums....

L'indien de la Tour Eiffel, Fred Bernard et Vincent Roca, Seuil, 2004.
Voilà une très belle histoire (mais ce duo d'auteur/illustrateur ne fait que cela...) sur la différence, la tolérance et l'amour. Un indien, ouvrier sur le chantier de construction de la Tour Eiffel est épris d'une chanteuse de cabaret , mais cela ne plait pas à tout le monde. On souhaiterait que cela finisse bien. On le souhaiterait... C'est triste et beau. C'est du Bernard&Roca...

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, C. Bruel, A. Bozellec et A. Galland, Être, 2009.
Cette histoire là me tient à cœur. Je l'ai eu entre les mains enfant, grâce à une maman qui se voulait féministe à une époque où on les traitait de "salopes". Je l'ai adoré. Je l'ai chérie. Et comme toute chose auquel on tient en général, je l'ai perdu. Et puis voilà qu'une réédition apparait sur les rayonnages des libraires... Je n'ai pas de petite fille. Juste un p'tit gars. Dommage ? Non ! Je l'ai racheté et je le lui ai lu. Y'a pas de raison !

Moi, crocodile du Nil, Fred Marcellino, Bayard,2000.
Une petite merveille dont l'auteur est mort bien trop tôt à mon avis. Ce crocodile là, vous n'êtes pas prêt de l'oublier... C'est celui des égouts de Paris... Vous savez, celui qui se nourrit des touristes imprudents ...
 
Les musiciens de la nouvelle Brême, Pierre Delye & Cécile Hudrisier, Didier jeunesse, 2010.
Que ce soit les musiciens de Brême ou la petite poule rousse,  les contes revisités par Pierre Delye et Cécile Hudrisier sont toujours sensationnels à raconter et à lire. Les enfants ne s'en lassent pas... Le p'tit bonhomme des bois connait un succès incroyable... Celui-ci devrait suivre le même chemin...

La Famille souris prépare le nouvel an, Kazuo Iwamura, École des loisirs, 2011.
Iwamura est un grand auteur pour la jeunesse. Ses petits personnages (souris, écureuils, etc.) nous entrainent dans un univers simple où la nature a toujours un rôle primordiale. La famille souris peut toujours préparer le nouvel an, déménager, fêter l'automne, skier ou profiter de la belle saison. Elle le fera dans le respect de son environnement et avec douceur et joie. Ces albums sont une sorte de parenthèse douce et tranquille. De mignonnes petites histoires avant d'aller au lit...

Le Roi, c'est moi, Léo timmers, Milan, 2007.
Entre Timmers et moi, c'est une longue histoire... Ses illustrations et ses histoires sont toujours justes et drôles. J'ai choisi cet album pour le challenge car c'est le premier que j'ai acheté et aimé. Il est très amusant surtout si on le raconte avec des voix différentes pour chaque animal... Lequel sera le plus digne de porter la couronne que le lion imprudent à fait tomber ?

Et voilà, le Big Challenge est fini pour moi... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire