vendredi 24 février 2012

Les filles, Lori Lansens, L'Archipel, 2010

"Rose entreprend d'écrire sa vie à vingt-neuf ans, sachant ses jours et ceux de Ruby, sa sœur, comptés. Qu'elles aient atteint cet âge relève déjà du miracle. Dans le comté de Baldoon, au Canada, Rose et Ruby mènent une vie hors du commun - elles sont siamoises - et tout ce qu'il y a de plus ordinaire, entourées de leurs parents adoptifs et de leurs nombreux amis. Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, elles sont les filles, tout simplement. Au fil de réflexions graves et drôles, se dessinent deux destins unis par la fatalité, mais surtout par un amour inconditionnel, plus grand que soi."

Je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de livres : Ces histoires qui vous exposent des misères singulières dans un pathos à la limite de l'excessif. J'ai pourtant été intrigué. Je l'ai donc lu. On y suit avec intérêt l'aventure de ces deux jeunes sœurs siamoises si différentes. Mais je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture. Peut-être que je ne vois que l'horreur de la situation et la fin tragique, là où d'autres verraient une aventure humaine. Alors, à ne conseiller qu'à ceux qui aiment ce genre là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire