mercredi 7 avril 2010

Percy Jackson, Le voleur de foudre

Percy Jackson, Le voleur de foudre, de Rick Riordan, Albin Michel, 2009.

Petit à priori avant de lire ce livre. Après les sorciers et les dragons, voici venu le temps des demi-dieux ou héros. Bon, pourquoi pas ? Après tout Riordan est un auteur confirmé et par ailleurs professeur de littérature et d'anglais... Je me dis qu'il doit connaitre sa partie.
Et puis, si cela pouvait inciter les gamins à se mettre aux langues mortes et à l'histoire antique...On peut rêver !

J'entame. Je lis. Et surprise ! ça se lit ! Bon, ça n'est pas inattendu notamment pour quelqu'un comme moi qui connait 95 % des histoires de la mythologie antique. Mais ça intéresse.
Ce n'est pas un grand livre. Les héros ressemblent à s'y méprendre à un trio de sorciers mondialement connus (la fille intelligente et sage, l'acolyte maladroit et timide, le héros gauche et doué malgré lui.), sauf qu'on se doute que Percy finira avec Anabeth parce qu'une fille d'Athéna, ça ne peut pas finir avec un satyre, Il y a des limites... ;-)
L'ouvrage a le mérite de remettre au gout du jour les déités antiques. J'aime bien l'idée que les dieux ne peuvent s'empêcher de coucher à droite et à gauche, engendrant ainsi plein de demi-dieux.

Un petit livre (avec deux suites déjà) qui se lit avec plaisir.

1 commentaire: