mardi 25 mai 2010

Invisible

Invisible, de Paul Auster, Actes Sud, 2010.

"New York, 1967 : un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice."

Mon premier Paul Auster depuis fort longtemps... bof, bof, bof... Peut-être n'était-ce pas le moment ? En tout cas, je n'ai pas accroché, mais pas du tout. C'est ennuyeux, et vraiment, franchement, je n'en pouvais plus de ces longues pages d'explications de dialogues (Vous n'avez pas remarquez ? un dialogue + trois pages d'explication de texte... au cas où on aurait pas bien saisi..) Ce roman aurait été bien plus percutant en nouvelle...Mais je m'étais dit la même chose, il y a longtemps... Alors, cela veut peut-être dire que je n'aime pas Paul Auster...
Je m'en veux un peu devant l'unanimité qu'il semble déclencher autour de moi... Mais le snobisme littéraire existe aussi. Certains aiment Paul Auster, comme ils aiment les Goncourts ou les Renaudots, sans les avoir lus...
Ce livre m'a pris deux semaines complètes de ma vie de lectrice, et pour ce forfait, je lui en veux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire