samedi 29 mai 2010

Francesca de Rimini

Francesca de Rimini, de Jacques Tournier, Seuil, 2010.

"Cédée en mariage à Giovanni, fils infirme de Malatesta, le podestat de Rimini, par son père Guido Polenta, gouverneur de Ravenne, Francesca doit faire face à la cour amoureuse de son beau-frère, Paolo de Malatesta et à sa propre passion. Biographie romancée de F. de Rimini, immortalisée par Dante dans le second cercle des enfers où, avec son amant, elle subit le supplice des luxurieux."

Petit livre. Couverture sobre. Attirant pour moi qui, dans ma "jeunesse", ai étudié avec passion l'Italie médiévale, et notamment la guerre dans la belle région de Toscane. Je lis donc. Et j'ai été submergé par mes propres impressions. Quand je dis qu'un livre a besoin d'être lu au bon moment ! C'était le moment parfait. J'avais été déçu par le livre précédent, et je retrouvais un univers que j'ai toujours aimé.
En dehors de cela, l'écriture est concise et franche. La passion y est décrite comme un mal qui ronge. Rien de grandiloquent, ni de débordant de pathos, juste une histoire d'amour qui finit mal avec un beau personnage de femme.
Un coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire