mardi 1 juin 2010

Quatre soeurs

Quatre sœurs, de Malika Ferdjoukh, École des loisirs, 2010.

Les cinq sœurs Verdelaine (Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie) vivent par leurs propres moyens dans la Vill'Hervé, leur maison familiale. Leur parents ont disparu mais viennent les hanter joyeusement de temps à autre. La maison, mystérieuse, remplie de coins, passages, escaliers biscornus, est tout aussi loufoque que cette fratrie dont nous suivons les vies croisées. Rien n'est facile ! Rien n'est simple pour ces cinq sœurs qui doivent affronter les soucis d'argent, la maladie, l'absence et l'amour aussi.

Beaucoup de bonheur à lire ce livre. Les personnages sont attachants et les problèmes qu'ils rencontrent sont contemporains tout en étant décalés. beaucoup de poésie dans l'écriture de Malika Ferdjoukh (j'ai particulièrement apprécié les fantaisies de langage des personnages... "être complètement Seine et Marne", ça m'a beaucoup plu). Une écriture fluide, de vraies trouvailles littéraires, un réel plaisir à partager, même si la couverture n'est pas terrible.
Je n'apprécie définitivement pas les couvertures de l'école des loisirs... elles n'incitent pas les enfants à découvrir l'intérieur. Je sais, ce n'est pas terrible de s'arrêter à ça, mais je suis une de ces bibliothécaires qui trouvent que la couverture a de l'importance, notamment en jeunesse. Les enfants sont de plus en plus sollicités... il faut savoir les séduire...Et oui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire