vendredi 10 septembre 2010

Prodigieuses créatures

Prodigieuses Créatures, de Tracy Chevalier, Quai Voltaire, 2010.

"Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme."

Une vraie bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé ce livre et le combat feutré de ces deux femmes pour que leurs découvertes et que leurs connaissances soient reconnues dans une société où seul l'homme avait le droit réfléchir et de s'informer.
C'est une belle histoire de femmes dans un monde moralisateur et codifié. L'alternance des chapitres et des personnages nous permet de suivre leurs pensées. Issues de milieux différents, elles vivent et ressentent de manière distincte un même fardeau : le regard d'une société fermée aux femmes sur deux "insoumises".
Mary Anning ressent d'autant plus ce regard qu'elle est pauvre. Elle le dit parfaitement d'ailleurs en ce sentant au milieu : pas tout à fait dans son monde et pas tout à fait dans l'autre : une âme solitaire mais passionnée.
Tracy Chevalier que je ne connaissais que par La Jeune fille à la perle (et encore je n'avais vu que l'adaptation cinématographique) m'a heureusement surprise. Un beau roman donc, bien écrit, agréable à lire.
Un coup de cœur !


1 commentaire: