Après Houellebecq et Desarthe, je m'étais un peu renfrognée, déçue de cette rentrée littéraire, et puis sur ma haute pile à lire, une couverture a attiré mon œil. C'était :
Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer, Grasset, 2010.
"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre…"
Je me suis dis "une bluette", pourquoi pas ? Au moins cela ne risque pas de me décevoir puisque je n'attends généralement rien de ce genre de livre. L'histoire me faisait penser à "You've got a mail", le film de Nora Ephron avec Tom Hank et Meg Ryan (1998) (que j'adore bien sûr ;-). Pourquoi pas...
Et là, surprise ! C'était pas si mal, et même plutôt bien amené. Rien que des mails. Rien entre, avant ou après. Juste des mails et tout ce qu'ils suggèrent ou sous-entendent. Comme nos bons vieux livres de correspondance. Après tout le mail est le courrier postal d'hier pour beaucoup d'entre nous. C'est un livre intéressant à plus d'un titre, et même un coup de coeur car il étonne finalement par le déroulement de son histoire. Les personnages ne sont ni légers ni insouciants. Et puis la fin... ah ! la fin ! Coup de cœur donc ! Petit, mais coup de cœur tout de même !
La suite vient de sortir, mais contrairement à vous, j'avais été un peu déçue par ce livre au regard du battage médiatique qui l'avait entouré.
RépondreSupprimer