mardi 10 mai 2011

La Nonne et le brigand

La Nonne et le brigand, Frédérique Deghelt, Actes Sud, 2011

"Alors qu’elle se lance dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s’installer dans sa cabane du Cap-Ferret. Là-bas, elle trouve le journal de soeur Madeleine, en mission au Brésil dans les années 1950, prise dans la dualité de la foi et de son amour pour un homme, Angel. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer. Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ? Ou retrouver espoir dans le corps de l’autre ? Deux histoires de femmes qui s’abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de l’autre, équilibristes fragiles mais déterminées."

Dire que j'aime lire Frédérique Deghelt n'est pas juste car c'est plus que cela. Je me délecte de son écriture. Et pourtant. En refermant son dernier ouvrage, j'étais déçue. Lysange m'a agacée, au point de regretter les passages qui la concernaient. Mais l'histoire de Madeleine est vraiment passionnante. L'Amazonie comme théâtre vivant de ses aventures est envoutante. Cela sauve le roman et mon appréciation. Mais je ne mettrai pas de coup de coeur cette fois ci ! Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire