mercredi 8 juin 2011

Bal de givre à New York

Bal de givre à New York, de Fabrice Colin, Albin Michel, 2011

"Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?"
Bon, je dois bien avouer que je n'avais pas réussi à aller au delà du second chapitre de "La Malédiction d'Old Haven" du même auteur. Pourtant je n'entends que des louanges à son propos. Alors j'ai décidé de persister. J'ai acheté ce titre en me disant "premier bon point : il n'est pas long", "second bon point : vu le résumé et la couverture,  je vois déjà une dizaine de lectrices qui le liront". Et je l'ai lu. 
Et figurez-vous que j'ai trouvé cela plaisant. Certes, l'héroïne me laisse de marbre, voire m'insupporte légèrement. Certes, le début est un tantinet niaiseux, mais l'on sent vite que quelque chose de grave est là, sous la couche de neige... Alors on gratte! Et la fin, même si elle sent le réchauffé, est sympa. Résultat : une lecture intéressante. Pas passionnante. Intéressante, et c'est déjà pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire