mardi 15 septembre 2009

La Grand-mère de Jade

La Grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt, Actes Sud, 2009.

Révélation pour moi qui ne connaissait pas l'auteur. Décidément, c'est une habitude... Je sais ! J'ai de grosses lacunes à rattraper côté littérature contemporaine (ma fraise tagada, à moi, c'est plutôt le XVIIIème- XIXème siècle).
Donc, révélation que ce petit livre plein de joie, de tendresse, d'espoir aussi. Jade décide de prendre en charge sa grand mère, mamoune. Et on y croit à cette histoire qui rapproche les deux femmes... on y croit tellement fort que la fin s'abat sur nous tel le couperet implacable de la réalité. Émotion au rendez-vous, plaisir aussi tant l'écriture est fine, active, et tendre.
Du coup je vais sans doute puiser dans la bibliographie de l'auteur pour combler ce désir de la découvrir encore à travers ses écrits... Comme Foenkinos, Blondel, Martinez... Que du bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire