mardi 5 octobre 2010

Impératrice de Chine

Impératrice de Chine, de Pearl Buck, Omnibus, 2008.

Ascension d'une jeune mandchoue au trône d'impératrice de Chine avec intrigues et trahisons, comme il se doit, sur fond de conflit des boxers.

Le contexte de l'histoire traite d'une période de l'histoire qui m'était inconnue ou presque. J'ai donc trouvé de l'intérêt à lire le premier roman de cet opus. Je ne connaissais pas Pearl Buck. son nom me ramenait à des années de littérature que je n'ai que très rarement côtoyées : les livres lues par ma mère entre autres. J'ai aimé ce roman, cette fresque devrais-je dire car il s'agit d'une immense fresque historique avec comme figure de proue la jeune orchidée qui deviendra l'impitoyable impératrice laissant pour y parvenir l'amour d'un homme et d'un enfant. C'était beau et en même temps un brin ennuyeux quand on ne partage pas le gout du détail historique dans les romans... Trop d'intrigues peut-être... Indigestion de détails...
Par contre, je vais conseiller cet auteur à tout ceux qui aiment ce genre car elle possède une belle écriture fluide qui ne s'embarrasse pas de fioritures, d'une grande efficacité. Un vrai plaisir de lecture.
Mais pas un coup de cœur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire