C'est bien connu, les livres sont une manne sans cesse renouvelée pour les scénaristes en panne d'inspiration. Et parfois, c'est une bonne chose. Non pas que l'adaptation soit une merveille mais elle peut permettre de redécouvrir un auteur.
Et je parle en connaissance de cause, vous vous en doutez !
Elmore Léonard est un auteur que l'on juge de base en terme de roman policier. Son nom est connu. Ses livres reconnus. Il n'a absolument pas besoin d'une obscure bibliothécaire pour lui redorer le blason.
Pourtant, en bibliothèque, c'est un auteur qui sort peu, à moins d'acheter son dernier opus. Pas que les lecteurs aient lu l'intégralité de ses romans, mais parce qu'ils sont tellement habitués à le voir, là, sur l'étagère entre Lehane et Mac Bain qu'ils en ont oublié que c'était un grand auteur. Moi aussi, d'ailleurs.
Et puis, je suis tombée sur l'excellente série américaine "Justified" directement inspirée d'un livre d'Elmore Léonard. Et j'ai eu envie de le lire. Juste pour voir si je prendrais autant de plaisir qu'en regardant cette série.
Résultat : Une découverte, un coup de coeur ... qui me fait penser, hélas, à tous ces auteurs dont les livres dorment sur les étagères de la bibliothèque et que je n'ai pas encore lus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire