vendredi 16 mai 2014

172 heures sur la lune de Johan Harstad

172 heures sur la lune de Johan Harstad, Albin Michel,2013

"Personne n’est plus retourné sur la lune depuis Neil Armstrong en 1969. Lorsque la NASA lance une loterie mondiale dont le gain est un séjour sur la lune, trois adolescents remportent le gros lot : Mia, la norvégienne, Midori, la japonaise et Antoine, le français gagnent le précieux prix. Mais une fois sur la lune, seuls sur la surface désolée, ils découvrent une chose inimaginable, qu’aucun scientifique n’avait envisagée..."

Le mot le plus juste est "angoissant". Dès le départ on a l'intuition que cela finira mal. Dès le départ, les héros sont voués à un destin funeste. Dès le départ le stress est là et que c'est bon !
Une vraie réussite même si la fin m'a un peu déçue, non parce que je m'y attendais, mais plutôt parce qu'elle aurait mérité plus de mystère... Vouloir tout expliquer concrètement diminue l'angoisse du départ... Quand on ne sait pas, c'est bien connu, on imagine et c'est toujours pire (surtout quand on a beaucoup d'imagination comme moi, le champ des possibles est largement ouvert... Alors tout peut arriver !)
Un bon roman, bien écrit et fluide. Sans difficulté de lecture et très prenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire