mercredi 18 août 2010

La Chambre des curiosités, de Douglas Preston et Lincoln Child, L'Archipel, 2003.

"Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque sont découverts des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng."


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un policier sans sauter de chapitres ou de paragraphes (ça n'est pas bien, je sais, mais que voulez-vous, le temps manque et il y a tant de belles choses à lire...). Celui-ci m'a emballé. Bien écrit, prenant, intriguant jusqu'au bout. Attention, il n'est pas parfait ! Mais il est plaisant à lire, on se laisse surprendre, et il n'est pas trop sanguinolent (grand défaut de nombreux thrillers aujourd'hui qui vont dans la surenchère et l'insoutenable...). Même si j'ai su dès le début qui était le coupable (et oui ! j'ai ce don peu commun de deviner qui a fait le coup durant les premiers chapitres... Cela tient sans doute à ma longue pratique des policiers anglais...;-), j'avais presque oublié que je le savais quand la révélation est arrivée (700 pages plus loin en fait) ! Du bonheur donc ! Un petit plaisir d'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire