dimanche 14 mars 2010

Marquée

Marquée, de P.C. Cast, Pocket jeunesse, 2010.

Prenez "Twilight" et "Harry Potter", mettez un peu de sauce Harlequin et vous obtenez : Marquée !

Dieu que cela a été pénible à lire ! Suis-je exigente ? Oui ! Sans l'ombre d'un doute ! Cependant, je suis capable d'apprécier les petits livres sans prétention qui nous enchantent sans être des sommets de la littérature. Je ne demande qu'une chose : une écriture ! Pas la mer à boire!

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre écrit pour des ados abrutis par des séries de seconde zone. Il est prétentieux tout en ressuçant les clichés vampires, zombies et autres créatures de la nuit.
Au moins dans La Mort, j'adore! il y a un vrai travail sur cet imaginaire. Dans Twilight (qui est avant tout une histoire d'amour impossible avant d'être une histoire de vampire, selon moi) l'écriture, les personnages nous font vibrer(et oui, moi aussi j'ai frémis comme une midinette en lisant les quatre volumes à la suite..;-)
Ici, point de fantaisie, point d'émotion, juste du papier pour faire de l'argent...Quand je pense qu'il y a deux autres tomes... je frémis d'avance, mais pas de plaisir croyez-moi... Je n'ai qu'une chose à dire : Remboursez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire