mardi 9 mars 2010

Sur ma peau

Sur ma peau, Gillian Flynn, Calmann-Levy, 2007.


Camille, a un secret qu'elle cache sous ses vêtements. Ce secret conditionne sa vie et ses rapports aux autres. Premier point.
Son travail de journaliste la mène dans sa ville natale et dans une lenteur excessive durant laquelle les personnages se trouvent, baisent (il n'y pas d'autre mot) et se perdent, elle suit une enquête policière qui n'en finit pas de piétiner. Second et dernier point.
Ce livre n'est pas vraiment un roman policier puisqu'il s'attache plus aux travers psychologiques des personnages (principaux, secondaires... ils sont tous tordus...limite trop... les perversions des gens ordinaires est bien plus effrayante selon moi) qu'à l'enquête. C'est vrai que l'on suit la progression de Camille qui trouve des indices partout (contrairement à la police selon elle) mais dieu que c'est lent... des chapitres entiers inutiles et barbants où l'on suit la lente progression vers la conclusion flagrante depuis au moins la moitié du livre...Les ressorts stylistiques sont d'une telle évidence que l'on peut aisément trouver la suite seuls sans avoir à lire la fin. Sans surprise, presque sans intérêt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire