vendredi 19 août 2011

Lavinia

D'habitude pendant les vacances je ne lis rien ou presque. Parce que la lecture est plus qu'apparentée à mon métier. Les vacances sont aussi pour ma tête et mes yeux. Cette année, j'ai dérogé à ma règle tacite. J'ai emmené des livres. Beaucoup. Mais pas assez. Trop de temps et pas assez de consistance. La vie est mal faite tout de même ;-)

Premier moments de libre,  roman débuté (1 chapitre) trois mois avant...


Lavinia, Ursula LeGuin, L'Atalante, 2011

"Je ne mourrai pas. De cela je suis assez certaine. Ma vie est trop contingente pour conduire à l’absolu de la mort. Pourtant, s’il me faut continuer à exister au cours des siècles, qu’une fois au moins je me libère et que je parle. Ma mère était folle mais je ne l’étais pas. Mon père était vieux mais j’étais jeune. Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre."

"Dans l’Énéide, Lavinia est la fille du roi du Latium qu’Énée est appelé à épouser quand il débarquera sur les rivages de la terre promise afin que s’enclenche le somptueux destin à venir de Rome et de son empire. À aucun moment Virgile ne donne la parole à Lavinia ; c’est ce que fait ici Ursula Le Guin."
Que dire de plus ? C'est intéressant pour quelqu'un comme moi qui aime l'histoire antique et la mythologie. Donc pour une grand majorité des gens ce sera ennuyeux et sans intérêt (j'ai l'habitude...;-). Je l'avais commencé il y a longtemps, mais faute de pouvoir me mettre en immersion totale je l'avais mis de coté... Les vacances c'est idéal pour une immersion totale !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire