mardi 23 août 2011

Sukkwan island

Sukkwan Island de David Vann, Gallmeister, 2011

"Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin."

Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment pas aimé ce livre. D'ailleurs, j'avais presque oublié que je l'avais lu, c'est dire ! C'est en lisant un résumé du nouveau roman de l'auteur que je m'en suis souvenu (parce que le nouveau roman a l'air aussi "youpi-tralala" que le précédent). Alors pourquoi tant de désamour ? C'est ennuyeux à mourir (et on meurt dans ce roman, croyez moi, et pas de la plus belle des façons). Les descriptions sont plates (c'est vrai que ça n'est pas un guide touristique, certes... mais, franchement, moi qui rêve de voir ces régions, j'étais limite à me demander si finalement le sud ce serait pas mieux. Moi ! Moi! la fille qui déteste le plus la chaleur au monde ! Le mollusque dès qu'il fait plus de 24...). Passez ces écueils, il y a les personnages, leur manque de volonté et de préparation. Et là, il n'y a pas moyen... peut-être parce que j'ai connu ça (un père désespéré et désespérant qui vous entraine dans sa chute en croyant bien faire...) ou peut-être parce que la réaction du fils est surréaliste, tout autant que celle du père après... Je ne sais pas... je n'ai pas accroché et je ne risque pas de lire le suivant, croyez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire