jeudi 18 août 2011

Le Chaos en marche












Le Chaos en marche, T1-3, Patrick Ness, Gallimard, 2008-2011

J'avais déjà parlé de ce roman ici, et j'étais sur les nerfs parce que le second tome n'était pas paru en poche... et que le troisième tome n'était lui pas encore édité.... J'avais les crocs !!!
Je n'ai pas pu résister longtemps ! J'ai donné mon exemplaire folio à la bibliothèque et je me suis acheté les trois en grand format dès la sortie du dernier tome... et j'ai attendu ! Et oui ! j'ai attendu le début des vacances pour le lire d'une traite! Et bien m'en a pris (je l'ai lu en un week-end) car la fin du second tome est tranchante !
C'est une pure merveille ce bouquin ! un livre à mettre entre toutes les mains ados en ce moment ! Même si elles sont réticentes car il n'est pas facile. L'écriture y est étonnante et le choix du langage y est important. C'est un bon roman fantastique et le sujet qui parait sans doute anodin au début ne l'est pas. Il s'agit de pouvoir et de subordination. Il s'agit d'influence et de suggestion. Il s'agit de liberté et de libre arbitre. Un peu comme La Vague de Todd Strasser. 
Si on le lit un peu moins légèrement, de nombreuses questions affleurent. Jusqu’où est-on prêt à aller pour survivre, pour sauver ceux que l'on aime ? Qu'est-on capable de faire dans l'extrême douleur ? Qu'arrive-t-il à notre libre-arbitre quand la nécessité fait loi ? Tout est dit. C'est un bon roman dont l'intrigue nous mène loin, haletant, fort en émotions diverses avec deux personnages dont l'évolution nous révèle les choix possibles, les réponses possibles, les erreurs possibles.
Seul bémol, la fin m'a paru un peu légère après les intenses émotions distillées tout au long du livre.  J'aurais sans doute préféré que cela ne finisse pas... ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire